Antsirabe, le 28 octobre 2010
par
popularité : 50%
Chers parents, amis et amifama !
En plein centre d’Antsirabe la patronne du magasin "Mamy Tsara" me dit :"Garez votre voiture où vous voulez, à Madagascar il n’y a plus de loi !" Ambiance ... Dans un mois un référendum pour un oui à la nouvelle constitution. Trois des quatre mouvances qui ont signé les accords de Maputo ne sont cependant pas d’accord sur la procédure suivie par l’homme actuellement fort de Madagascar, le jeune Président de la Transition, Rajoelina. La crise en Côte d’Ivoire dure depuis 10 ans, ici elle dure depuis bientôt 2 ans. Chemin semé d’embûches que celui de la démocratie ! Curieusement la grande majorité de la population courbe l’échine et conserve le sourire. En cinquante ans d’indépendance on en a vu d’autres ...
Plus de cinq semaines écoulées depuis mon retour à Madagascar et le temps – ce grand frère attachant et fidèle – ne cesse pas de me devancer à grandes enjambées. Je commence à avoir du mal à le suivre. Aussi ai-je décidé de marquer une pause pour souffler un peu et vous donner quelques nouvelles.
Bernard, le dévoué secrétaire-trésorier des amifama, vient de passer cinq semaines à mes côtés, clouant, vissant, connectant, réparant l’irréparable. Une sonnette à Ambositra, de la lumière à Ambinanindrano, un condensateur au CSOBA et l’aménagement quasi complet de la maison des amifama. Nous pouvons maintenant y accueillir nos "touristes en mission" dans des conditions de confort honorables. Malgré les difficultés inhérentes au pays, les talents de Bernard, Maître artisan électricien, sachant pratiquement tout faire de ses mains, ont fait merveille. Il a enfin du matériel convenable … Son travail terminé, nous avons pris quelques jours pour nous rendre sur la côte ouest : le canal du Mozambique, Morondava, Belo sur Tsiribihina et enfin les fameux Tsingy, immense site karstique de toute beauté, classé au patrimoine mondial de l’humanité. 1100 kilomètres de belle route et 400 kilomètres de piste, de poussière et de cahots, bien loin des voyages télévisés.
Quelques jours passés en compagnie de Françoise et André CHABRAN, les aimables animateurs de l’association parisienne ESPERANZA, qui œuvrent depuis de nombreuses années pour les enfants malnutris de Madagascar. Nous avons visité leur centre d’Imito et sa cantine scolaire, leur centre en projet d’Imady avant d’accomplir une nouvelle fois le rite, ô combien sportif, du voyage en taxi moto dans la Marmite : cinq heures de pistes poussièreuses ou boueuses, voire de moto cross … « Pas belle la vie ? Que du bonheur ! » dixit Bernard.
Le 4 octobre nous fêtions tout ensemble l’inauguration de la maison des amifama et les 63 ans de Bernard en compagnie de la Supérieure générale, Sœur Jeanne d’Arc, et de ses quatre conseillères. Petit discours du Président, pour partie en langue malgache, pour marquer l’attachement des amifama à l’amitié, fondement de leur action si éloignée de l’Europe.
Nous planchons actuellement sur deux nouveaux projets après avoir renoncé, à la suite de Sœur Jeanne d’Arc qui ne souhaitait pas engager la congrégation au delà de la durée de son mandat, au projet de réalisation sur 5 ans d’un ensemble scolaire pour Ambinanindrano.
Le premier de ces projets est celui du développement de la production fromagère à la ferme des sœurs de Vohipahasoavana. Il s’agit de porter la production de 30 à 100 fromages par jour calendaire en lien avec les producteurs de lait locaux.
Le second, le projet de distillation du ravintsara ou belle feuille fort utilisée dans le monde en aromathérapie. Nous avons rencontré à ce propos à Antisrabe Monsieur Alex RAPENOMANJATO, cogérant de PRANAROM, une entreprise multinationale d’aromathérapie scientifique. Les sœurs disposent d’un grand terrain et d’un environnement paysan, fournisseur potentiel de la précieuse feuille. Encouragements soutenus de Monsieur Alex.
La riziculture pédagogique est lancée à Ambinanindrano.
Bonne nouvelle pour la communauté des sœurs d’Ambolotara. Céline et Emilie, deux jeunes parisiennes, sages femmes de leur état, ont reçu l’autorisation de leur employeur de consacrer trois mois de leur temps en 2011 pour œuvrer au service de la maternité d’Ambolotara dans le cadre d’un congé solidaire à vocation humanitaire.
1485 kilos de marchandises diverses sont arrivées par container à bon port profitant d’une interruption des grèves à Tamatave. En notre nom personnel et au nom des sœurs, merci Paulette, Père Zocco, Christian, Anne, la Fraternité des Personnes Malades et Handicapées de Verdun ... Une bonne partie de ces dons sont déjà en place auprès des communautés mais pas encore la mercerie – dont 50 000 boutons parait-il – encore en panne à Fianarantsoa.
Pour pouvoir tout raconter sans lasser, il faudrait pouvoir en écrire un peu tous les jours avant d’en faire le tri. Mais le soir la fatigue se fait sentir et à 20 heures (19 heures françaises) votre serviteur est bientôt dans les bras de Morphée.
A bientôt chers parents, amis et amifama. A Antsirabe l’internet fonctionne bien. Mais il ne faut m’envoyer ni videos, ni photos non compactées.
Dadabe Gégeo
Alias René-Georges BILLIOTTE
Antsirabe, le 28 octobre 2010