Antsirabe, le 8 juin 2012
par
popularité : 50%
Lettre aux parents et amis des Fatima de Madagascar.
Deux mois se sont écoulés depuis mon retour à Madagascar en compagnie de Bernard ROBERT, mon fidèle secrétaire-trésorier.
Pendant cinq semaines Bernard a fait valoir ses talents de Maître électricien en retraite auprès des communautés « Fatima » : amélioration de la fromagerie, installation d’un dispositif de sécurité par la dissuasion lumineuse et sonore à Antananarivo et remise en état de plusieurs installations électriques défaillantes.
Puis nous nous sommes rendus en sixième semaine à Mahambo sur la côte est pour y visiter la nouvelle communauté « Fatima ». Au passage nous avons fait la connaissance des évêques de Tamatave et de Fénérive-Est qui voudraient bien que nous leur venions également en aide. Nous leur avons confié quelques pistes à explorer : un jumelage entre Tamatave et une ville portuaire française, un appel aux volontaires de la DCC … Il y a tant à faire.
Au cours d’une brève incursion à l’Île Sainte Marie, toute proche, nous avons eu la chance de rencontrer un ancien d’ »Electriciens sans frontières ». Il pourrait éventuellement intervenir pour faciliter l’installation lumière de la communauté « Fatima », oeuvrant actuellement aux bougies. La communauté de 3 sœurs a en charge une école primaire de 260 enfants …
Le départ de Bernard fut suivi de l’arrivée de ma fille Aude et d’Antoine son mari. Programme de onze jours qui nous a conduit de Tana à Antsirabe puis à Manakara – virée sur le canal des pangalanes, visite au parc Rano Mafana - en passant par Ambositra – visite de la maison des malades et du centre de soins orl et bucco dentaire - et Fianarantsoa – repas du soir au Panda pour ceux qui connaissent. Couscous à « Sous le soleil de Madagascar » chez mes amis Brigitte et Jean Marc en brousse, en plein pays zafimaniry . Mémorable descente de six heures dans la « Marmite » en taxi motos, autant pour le retour. Enfin 48 heures de répit sur le domaine de Vohipahasoavana où se trouve la maison amifama. A Tana Aude n’a eu que le temps de se faire coiffer à la malgache par Sœur Anastasie qui, toute heureuse, coiffait pour la première fois une vazaha, Partout une chaleureuse ambiance. Tout s’est déroulé comme prévu sauf pour le fameux train Fianar- Manakara qui a pris 9 heures de retard sur un parcours de 160 kilomètres … et quelques ennuis intestinaux. Heureusement aujourd’hui tout est rentré dans l’ordre. Merci à Margot, au Père Jean Etienne et aux sœurs « Fatima , à Jean Luc et Claire Sot qui ont largement contribué au bon déroulement de ces retrouvailles familiales.
Avis aux amateurs ! La visite de nos amis Koenig est annoncée en novembre.
Le chapitre des « Fatima » aura lieu au mois d’août. Il est de tradition, dans chaque congrégation, de faire le point tous les six ans sur sa vie et sa mission. Nous pressentons que ce chapitre sera un moment décisif dans la vie de cette jeune congrégation, confrontée à la stagnation de ses effectifs dans une stratégie de large expansion.
Quant à Andry Rajoelina, il se maintient en transition depuis plus de 3 ans, avec l’appui de qui ? en vue de quoi ? On commence à Tana à réclamer publiquement son départ. La récolte de riz n’a pas été bonne cette année.
Les pluies ont cessé. L’herbe jaunit. Le froid a fait son apparition. L’hiver austral approche. J’ai hâte de retrouver notre bonne vieille Europe et sa chaleur estivale.
A bientôt la France.
Dadabe Gégeo
Alias René-Georges BILLIOTTE
Antsirabe, le 8 juin 2012